Qu’est ce qu’une transformation Agile ?

Qu’est ce qu’une transformation Agile ?

Si vous regardez dans le dictionnaire, l’agilité est « la capacité à se mouvoir avec légèreté et souplesse ».

Et bien, tel est l’objectif d’une transformation Agile !

Une entreprise adopte la méthodologie Agile afin de gagner en flexibilité et en réactivité.

Par rapport à la méthode de gestion de projet traditionnelle, appelée « en cascade », la méthodologie Agile offre l’opportunité pour les entreprises de s’adapter en permanence aux changements rapides du marché et des technologies..

Avec « Waterfall », tout le projet est défini en amont, dans les moindres détails. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processus séquentiel dans lequel les progrès se déroulent en plusieurs phases, de haut en bas, à la manière d’une cascade. Les phases dépendent bien entendu de la nature du projet mais dans mon cas, il s’agirait de l’analyse UX, du design, de l’intégration, de l’analyse technique, du développement, du publishing et du testing.  Ce n’est que lorsqu’une phase est terminée que la suivante peut commencer. Et ce n’est que lorsque toutes les phases sont finalisées que le projet, dans sa globalité, est délivré au client.

En fonction de la nature du projet, le processus global peut prendre plus ou moins de temps. Durant ce laps de temps, le client n’a aucune vue sur le développement (c’est ce qu’on appelle l’effet tunnel). Avec le risque que le delivery final ne soit pas totalement à son goût, ou qu’il ne réponde plus aux besoins du marché, ou qu’ils ne soit plus compétitif, ou que sais-je. Dans ce cas, c’est reparti pour un tour !

Par ailleurs, ce processus séquentiel ne laisse aucune place à l’adaptation ou à la rétroaction. Ca ne pose pas de problème dans un environnement prévisible et stable. Mais dans un monde comme celui que nous connaissons aujourd’hui, où la technologie évolue d’une manière exponentielle et où tout ce qui nous entoure gagne en volatilité, en incertitude, en complexité et en ambiguïté, c’est extrêmement risqué.

Au contraire, la méthodologie Agile est basée sur une approche itérative et incrémentale. En gros, l’équipe va se fixer des objectifs à court terme. A chaque fois qu’un objectif sera atteint, elle passera au suivant. Par ce fait, le projet ne se présente plus comme une longue ligne droite mais plutôt comme la succession de sous-projets, jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final.

Les avantages de cette manière de procéder sont multiples :

  • le client est impliqué tout au long du projet vu qu’il valide chacune des itérations
  • le scope du projet peut être adapté si nécessaire, sans devoir attendre le delivery final
  • le pilotage du projet est sécurisé compte tenu de la meilleure visibilité de l’avancement des développements
  • la gestion des risques est plus optimale
  • la réactivité aux différentes fluctuations du marché / de l’environnement est rendue possible
  • les délais de livraison sont fluidifiés

Si on en croit les chiffres, un projet mené en Agile aurait 3 fois plus de chances de réussir qu’un projet qui suit une méthodologie de gestion classique.

Ce n’est pas un hasard si les plus grands ont adopté cette méthodologie : Amazon, Google, SAP, PayPal, Yahoo, Spotify, Twitter, IBM, Microsoft, Spotify, …

Je reviendrai d’ailleurs sur le modèle Spotify, la référence en matière de transformation Agile.

Bref, vous comprenez mieux à présent ce qu’est une transformation Agile et l’importance pour une entreprise de « se mouvoir avec légèreté et souplesse » 😉

Image : https://www.easyredmine.com

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’une transformation Agile ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s