La révolution industrielle 4.0

La révolution industrielle 4.0

Dans mes deux précédentes notes, j’ai insisté sur l’importance d’être agile dans un environnement en constante mutation.

La période que nous traversons actuellement, appelée la révolution industrielle 4.0, est particulièrement fluide et dynamique.

Celle-ci suit trois autres grandes périodes d’avancées technologiques.

La première remonte à la moitié du 18ème siècle (1750) et est liée à la vapeur. La fabrication, jusque-là artisanale, devient mécanique.

Fin du 19ème siècle (1890), l’électricité entre dans l’équation et rend possible le travail à la chaine et la production de masse. L’automatisation de substitue à la main d’œuvre.

La troisième révolution date du milieu du 20ème siècle (1970) et repose sur l’informatique et les nouveaux moyens de communication. On parle de révolution numérique.

La quatrième révolution industrielle, nous sommes en plein dedans ! Et ce, depuis 2015 environ. C’est la révolution marquée par l’émergence de technologies novatrices et leur fusion. On parle de Big Data, d’Intelligence Artificielle, de robotique, d’internet des objets, de véhicules autonomes, d’impression 3D, de blockchain, de nano technologies, de bio technologies ou encore d’informatique quantique.

Le calcul est vite fait : un siècle et demi pour la première révolution industrielle ; un siècle pour la seconde; et un demi-siècle pour la troisième. Le temps (nous) presse !

Avec la quatrième révolution industrielle, on passe à la vitesse supérieure. Comparée aux révolutions précédentes, celle-ci évolue à un rythme exponentiel et non plus linéaire.

Mais la révolution industrielle 4.0 n’est pas uniquement différente de par sa vitesse. Elle l’est également de par sa portée et son impact.

En effet, pour la première fois en trois siècles, tous les secteurs d’activité sont concernés et ce, partout dans le monde. Le secteur public, le secteur privé mais également le monde académique et la société civile. L’impact s’étend aux citoyens, bouleversant leur manière de vivre et leurs habitudes de consommation.

Un tsunami d’avancées technologiques renforcé par… je vous le donne en mille… LA CRISE SANITAIRE !

Vous l’aurez compris, le vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Face à un environnement en constante mutation, les entreprises doivent se montrer agiles, résilientes.

La résilience, encore un concept que j’adore. J’y reviendrai !

Image : http://ordinal-software.com

Une réflexion sur “La révolution industrielle 4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s