Les événements Scrum

Les événements Scrum

Dans la méthode Scrum, les événements (entendez les réunions récurrentes) sont super importants. C’est eux qui permettent l’application des trois piliers empiriques que sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. Et tout est hyper cadré.

Dans un premier temps, il y a le Sprint. C’est le conteneur de tous les autres événements.

Le Sprint dure entre 1 et 4 semaines. Durant cette période de temps, l’équipe Scrum s’engage à délivrer un incrément de valeur (comprenez une partie du projet global).

Durant le Sprint, aucun changement n’est permis, qui pourrait remettre en cause l’objectif de Sprint.

Le début du Sprint est marqué par un événement appelé le Sprint Planning. Durant le Sprint Planning, l’équipe définit l’incrément à délivrer au terme du Sprint.

Le Sprint Planning est limité dans le temps à un maximum de huit heures pour un Sprint d’un mois.

Au sein d’un Sprint, chaque jour, l’équipe fait le point sur ce qui a été délivré la veille et sur ce qui sera réalisé ce jour. En quelque sorte, l’équipe inspecte la progression vers l’objectif du Sprint. Cette réunion quotidienne est limitée à 15 minutes et s’appelle le Daily Scrum.

Ces mêlées quotidiennes ont comme objectif d’améliorer la communication au sein de l’équipe, d’aider à identifier les obstacles éventuels, de favoriser la prise de décision rapide et de supprimer les autres réunions. 

A la fin du Sprint a lieu ce qu’on appelle la Sprint Review. C’est l’avant-dernier événement du Sprint. Cette réunion consiste à présenter l’incrément de valeur développé pendant le Sprint, à l’inspecter et à l’adapter si nécessaire. Il s’agit d’une session de travail dont la durée est fixée à quatre heures pour un Sprint d’un mois.

C’est la Sprint Rétrospective qui clôture le Sprint. Elle est limitée à un maximum de trois heures pour un Sprint d’un mois. Durant cette réunion, les membres de l’équipe Scrum vont faire le point sur le Sprint qui s’achève, l’inspecter et voir ensemble ce qui pourrait être amélioré.

Et tout ça, en boucle ! Un Sprint est à peine clôturé que commence le suivant. Et là, c’est rebelotte : Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review et Sprint Retrospective.

Ces quatre événements Scrum sont décrits dans le Scrum Guide comme des boîtes de temps ou timebox.

2 réflexions sur “Les événements Scrum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s