Scrum pour les nuls (ou les pressés)

Scrum pour les nuls (ou les pressés)

Mais que dit le Guide Scrum ?

On va faire court.

Scrum repose sur trois piliers : la transparence, l’inspection et l’adaptation. Ca n’est pas étonnant compte tenu de la nature même de la méthodologie Agile qui consiste à être flexible et à s’adapter en permanence. En Scrum, régulièrement, on s’arrête sur ce qui a été fait, et on en parle. Et si besoin, on adapte. Et cela, en toute transparence.

Les valeurs de Scrum sont les suivantes : l’engagement, le focus, l’ouverture, le respect et le courage. C’est ce qui doit orienter en permanence le travail, les actions et l’attitude de la Scrum Team.

Ah, la Scrum Team, justement ! C’est l’unité fondamentale dans laquelle il ne doit y avoir aucune hiérarchie. Tous les membres sont au même niveau. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire qui doit se suffire à elle-même. Celle-ci est composée d’un Product Owner (PO), d’un Scrum Master (SM) et de développeurs. Dix membres max, c’est important pour conserver une bonne dynamique.

La Scrum Team a un seul et même objectif : créer un incrément qui a de la valeur. Et ce, sprint après sprint.

Ah oui, les sprints. Ce sont des périodes de temps (deux semaines dans mon cas, mais ça peut aller jusqu’à quatre semaines) durant lesquelles l’équipe Scrum produit de la valeur. A chaque fin de sprint, l’incrément de valeur est partagé, inspecté et, si nécessaire, adapté.

Car ne l’oublions pas, la méthode Scrum – tout comme la méthodologie Agile d’ailleurs – défend une approche itérative et incrémentale de gestion de projet. Le tout, fondé sur l’empirisme, ou sur l’expérience / l’essai-erreur si vous préférez.

Voilà, vous avez maintenant une bonne vision générale de ce qu’est la méthode Scrum.

Reste à vous détailler les rôles de chacun, les événements et les artefacts.

Une réflexion sur “Scrum pour les nuls (ou les pressés)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s