A propos de « Agile Is A Jungle »

Agile Is A Jungle. En choisissant ce nom de domaine, je ne pensais pas susciter autant le débat.  

« C’est trop négatif », « ça sera mal vu », « c’est pas professionnel », … Mon dieu, quelle histoire.

Agile Is A Jungle est fun, décalé. La preuve, le logo. Et puis agileisajungle.com, ça claque, non !

Ce nom de domaine a-t-il une connotation négative ? Pas pour moi. Oui, l’Agile est simple en théorie mais il est extrêmement complexe à mettre en place.

Une transformation Agile, ce n’est pas juste repenser les rapports hiérarchiques, l’organisation, les outils et les méthodes de travail. On parle ici d’un changement radical de la culture d’entreprise et des mentalités.

Donc, oui, Agile Is A Jungle. Ce qui ne signifie pas que je suis contre cette méthodologie. Au contraire, je la supporte à 100%. Et j’ai même décidé d’en être le garant puisque, le 1er mars, je deviens Scrum master.

Mais je persiste à dire qu’appliquer la méthodologie Agile, ça n’est pas une mince affaire. D’où l’importance de s’informer, de lire, d’écouter, de regarder et d’échanger.

Ce que j’apprendrai, je le partagerai ici, avec vous. On parlera de la culture Agile mais aussi de Scrum, du métier de Scrum master, de change management, de gestion de conflits, de communication non violente, de techniques de coaching, … Bref, tout ce qu’il faut savoir pour survivre (et surtout s’épanouir) en contexte d’agilité.